mercredi 12 juin 2013

Ratatouille

Je vous livre ici la recette de la ratatouille de mon enfance... Faites par ma grand-mère, par mon père, par ma mère... toute la famille quoi! Ma grand-mère l'appelait Tchoutchouka, mais je viens de me rendre compte, en cherchant l'orthographe exacte de ce mot, qu'une tchoutchouka, ce n'était pas du tout ça!! Alors restons tout simplement sur ratatouille, cette bonne recette facile à réaliser et que je fais en nombre tous les étés!

Dans cette recette, vous vous demanderez surement où sont passées les aubergines qui sont normalement dans la recette originale... N'aimant pas ce légume, je n'en ajoute pas à ma préparation, mais n'hésitez pas à en mettre si vous en raffolez!


Ingrédients pour 4 personnes:

5 courgettes  3 poivrons (1 rouge, 1 vert et 1 jaune)  2 oignons  6 tomates  1 gousse d'ail  4 feuilles de laurier  2 branches de thym  8 chipolatas  huile d'olive  sel, poivre  2 pincées de piment d'espelette
préparation: 15 minutes  cuisson: 40 minutes


Préparation:

 1. Lavez vos légumes et taillez les en carrés de taille moyenne. Épluchez et émincez votre oignon. Coupez vos chipolatas en 4 morceaux chacune.

 2. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive avec une gousse d'ail juste écrasée, les feuilles de laurier et les branches de thym. Une fois le mélange bien chaud et crépitant, ajoutez l'oignon et faites revenir quelques minutes à feu vif.

 3. Baissez le feu et ajoutez les courgettes et les poivrons. Remuez votre préparation et laissez mijoter à couvert 10 minutes.

 4. Ajoutez maintenant vos tomates et vos chipolatas. Remuez pour bien incorporer.  Ajoutez également le piment d'espelette, salez et poivrez puis laissez mijoter 30 minutes à feu doux.

Le temps que je vous indique n'est pas à respecter forcément à la lettre, car c'est le genre de plat qui, mijoté longtemps, ravira vos papilles de saveurs!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire