samedi 21 septembre 2013

Pain de Seigle

Avez-vous déjà mangé un bon pain noir à la farine de seigle? Nous, oui ! Au Danemark, le pain de seigle, c'est la religion et... Qu'est-ce que c'est bon !
Aujourd'hui, je me suis lancée pour en faire moi-même. Et la pain noir, c'est toujours aussi bon !
Faites-en de belles tartines pour le déjeuner, ou encore déposez-y du fromage ou de la charcuterie pour un vrai petit-déjeuner danois.
 

{pour 1 pain}
500g de farine de seigle  325ml d'eau tiède  1 sachet de levure boulangère  1 cuillère à café de sel  huile d'olive
préparation: 5 minutes  repos: 2 fois 1h30  cuisson: 20 minutes


Préparation:

 1. Dans un grand verre, mélangez la levure boulangère avec l'eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine de seigle avec le sel puis ajoutez-y, petit à petit, le mélange eau / levure.

 2. Pétrissez le mélange quelques minutes jusqu'à obtention d'une belle pâte homogène. Couvrez d'un linge et laissez gonfler pendant 1h30.

 3. Versez un peu d'huile d'olive dans un moule rectangulaire puis déposez-y votre pâte. Laissez gonfler encore 1h30 à couvert dans un endroit relativement chaud.

 4. Enfournez enfin à four chaud (250°C) pendant 20 minutes.


3 commentaires:

  1. Tiens, tiens, cette recette de pain de seigle doit être très gouteuse. Surtout qu'elle est 100 % de cette farine ! Je suppose que la pâte ne doit guère lever mais ce n'est point grave : j'adore les pains spéciaux qui ne manquent pas de goût et à la mie bien dense. Je suis gâtée là ! Merci à toi, bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire un pain 100% seigle de la même manière que toi, il était très très savoureux mais un peu dense (en réalité, je pensais qu'il gonflera encore moins, car toutes les recettes que j'ai trouvé contenaient aussi de la farine de blé, et je ne voulais pas de ça). La prochaine fois, j'essayerai de le laisser gonfler plus longtemps, ou bien en deux fois, pour voir qu'est-ce que cela va donner.

    RépondreSupprimer
  3. Le pain de seigle est toujours très dense si on n'utilise que de la farine de seigle. Mais, en même temps, c'est ce qui fait qu'on aime ce pain!
    Mais en effet, le temps de pose est important pour laisser lever le pain!
    Merci pour les comm' !

    RépondreSupprimer