mercredi 2 avril 2014

BatailleFood #11 ~ Tuiles à la Mousse de Guimauve ~

L'idée de Jenna, du blog Bistro de Jenna, de réunir chaque mois des passionnés de cuisine, amateurs ou initiés, blogueurs ou non autour d'un thème friand et gourmand, m'a encore une fois attirée, et vous allez comprendre pourquoi... Ce mercredi, c'est la 11ème édition de la BatailleFood, et Marie du blog Bavardages Gourmands, organisatrice de la dernière BatailleFood, a déclarée J'amène le Dessert comme nouvelle organisatrice... Et le thème est encore une fois superbe, même si, je l'avoue, je me suis creusée la tête un bon moment:
 ***A vos S'Mores, Prêts, Croquez!***
Je suis certaine que vous vous interrogez sur ce que c'est... Alors suivez moi!!




Pour bien comprendre ce que sont les S'Mores, je vous laisse découvrir la jolie définition laissée pour nous inspirer: "S'mores c'est l'abréviation de " Some More", ce qui veut dire " un peu plus", car selon la légende une fois qu'on y a goûter, on en mange plus d'un.Ce dessert hyper-méga calorique ce déguste normalement autour d'un feu de camps en été, tout en se racontant des histoires d'horreur. Cette gourmandise est composé de guimauve grillée, tablette de chocolat et de biscuit graham ( comme des petits beurre)."


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après une quinzaine de jours à y penser, j'ai enfin décidé de me lancer dans ma recette: les Tuiles à la Mousse de Guimauve. Ah, oui, ce que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'il y a bien sur deux ingrédients imposés: la guimauve et le chocolat. Allez, je vous dévoile ma recette!

{pour 4 personnes}
pour les tuiles: 62g d'amandes effilées  62g de sucre  1 blanc d’œuf  10g de farine  12g de beurre  1 càc de cacao en poudre

pour la mousse de guimauve: 8 guimauves  100ml de crème entière liquide
pour les petits beurre: 30g de farine  12g de sucre  12g de beurre  3cl d'eau  1/4 de sachet de levure chimique  1 sachet de sucre vanillé
préparation: 30 minutes  cuisson: environ 20 minutes en tout  


Préparation:

 1. Commencez par préparer vos petits beurre:
  • Faites fondre à feu doux le beurre et le sucre dans les 3cl d'eau. Laissez bouillir et éteindre le feux dès que le beurre est fondu.
  • Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède en remuant de temps à autre.
  • Mélangez dans un bol la farine et la levure puis incorporer le mélange à la préparation précédente.
  • Malaxez la pâte avec une cuillère en bois puis avec vos mains. La pâte doit être souple, assez molle mais pas collante.
  • Enveloppez dans du papier film et laissez poser au frais 2h.
  • Sur votre plan de travail, étalez la pâte assez fine puis découpez à l'aide d'un emporte pièce.
  • Enfournez à four chaud (180°C) pendant 12 minutes.

 2. Préparez maintenant vos tuiles aux amandes et cacao:
  • Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une spatule les amandes, le sucre, le cacao et le blanc d'oeuf.
  • Faites fondre le beurre puis versez le immédiatement sur la préparation précédente.
  • Laissez reposer 3à 4h.
  • Tamisez ensuite votre farine au dessus du saladier puis mélangez.
  • Sur une feuille de papier cuisson, déposez  des cuillerées de pâtes en les espaçant bien puis aplatissez les à l'aide d'une cuillère et enfournez à four chaud (150°C) pendant 20 minutes.
  • A la sortie du four, quand les tuiles dont encore chaudes, modelez-les à l'aide de moules à tartelette et laissez refroidir.


 3. Et maintenant, préparez votre mousse à la guimauve:
  • Dans une casserole, faites fondre les guimauves dans la crème liquide en remuant tout le temps.
  • Une fois le mélange bien liquide, versez dans un bol. Couvrez et laissez reposer au frais pendant 3 heures au minimum.
  • Quand le mélange est bien refroidi, montez le en mousse au batteur: fouettez pendant au moins 5 minutes.


 4. Tout est prêt maintenant, il ne reste plus que le montage:
  • Dans vos coupelles en tuiles, déposez une large dose de mousse à la guimauve.
  • Déposez ensuite un biscuit.
  • Découpez dans les guimauves que vous n'avez pas utilisées quelques petits dés et déposez les sur le dessus.
  • Enfin, saupoudrez de cacao en poudre.


Maintenant, prenez une bonne cuillère, plongez-là dedans et laissez vos papilles vous guider!!!



Envie d'encore plus de gourmandise? Laissez vous tenter par les réalisations des autres participantes!




13 commentaires:

  1. Très original ce mélange de croustillant et de mousse de guimauve!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle participation pour cette bataillefood, tes tuiles sont très jolie :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah j'en commande 2-3 pour mon dessert de ce soir Charlotte !! ;) Bonne soirée ! bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  4. très très sympathique ! j'imagine le craquant et la légèreté alliés à la gourmandise... tu as du te régaler. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont vraiment ravissantes tes tuiles S'mores ! Une superbe participation à la bataille food, et vraiment élaborée je trouve :)

    RépondreSupprimer
  6. Rho, la mousse de guimauve, ce doit être trop bon !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Jolie idée que ces tuiles, croquant et mousse, miam!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle magnifique idée d'avoir réalisé cette mousse de guimauve!!!!!! Le résultat est juste magnifique avec ces belles tuiles. Bravo :D

    RépondreSupprimer
  9. une mousse de guimauve , fallait y penser ! et avec le craquant des tuiles ! arffff ! je m'y vois !

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! C'est super original comme idée ! Associé la tuile et la mousse de guimauve fallait y penser !!
    En tout cas à l'air top top ! Bravo, je goûterais bien moi ;)

    RépondreSupprimer